Que votre hôtel ou votre restaurant soit en difficulté à cause de la crise ou non, vous pouvez toujours récolter les bénéfices du marketing Internet. Les hôteliers qui dépensent plus en marketing obtiennent un RevPAR supérieur de 18,5 % à ceux qui réduisent leur budget marketing. Mais l’inverse est également vrai : lorsque les hôtels réduisent leur budget marketing, ils peuvent s’attendre à voir un taux d’occupation plus faible. Les données montrent qu’il existe une corrélation directe entre les budgets marketing et les performances, notamment en période de crise. Cela indique clairement que les investissements dans les budgets de marketing numérique valent la peine, même en période difficile.
Publicité mobile
La crise a eu un effet négatif sur l’industrie hôtelière, qui repose sur le tourisme, les événements et les repas pris à l’extérieur. En conséquence, l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration a connu une réduction drastique de ses revenus et a licencié des millions d’employés. Au final, le secteur devrait perdre 240 milliards de dollars d’ici 2020.
En conséquence, de nombreux hôteliers se sont tournés vers les applications mobiles pour promouvoir leurs établissements. Ces applications permettent de rationaliser les réservations, de mettre en valeur une marque et d’encourager les séjours prolongés. En outre, les applications sont également d’excellents moyens de générer des revenus à partir des services de restauration. Les hôteliers ne peuvent donc pas se permettre de ne pas investir dans ces applications, car les voyageurs se fient de plus en plus à leurs appareils mobiles pour prendre leurs décisions de réservation.
Outre l’utilisation du marketing mobile, les hôteliers ont également expérimenté le streaming en direct pour générer plus de trafic et de clients. L’utilisation du streaming en direct a permis à de nombreux hôtels de travailler avec des célébrités et de présenter de nouvelles offres et réductions. En outre, les consommateurs peuvent interagir et partager leurs idées avec d’autres téléspectateurs. Ce type de publicité mobile est devenu un outil très efficace pour attirer les consommateurs vers les marques hôtelières.
Pour réussir à relever le défi d’Airbnb et d’autres marques perturbatrices, les marques hôtelières doivent adopter une approche stratégique et tactique. Cela signifie repenser leur histoire, leur authenticité et les promesses de la marque. Elles doivent également réfléchir à la manière de tirer parti du facteur humain dans le processus de construction de la marque et d’accroître la fidélité à la marque hôtelière.
Publicité payante
La restauration fait partie des secteurs les plus vulnérables dans le climat économique actuel, et si vous êtes restaurateur, vous devez prendre en compte l’impact de la pandémie de COVID-19. Cette épidémie peut obliger de nombreux restaurateurs à changer d’emploi, à fermer leur établissement ou à tenter de le revitaliser. Face à cette situation, il est essentiel de vous préparer et d’élaborer des stratégies à l’avance afin d’être prêt à faire face à toute éventualité.
L’une des meilleures façons de combattre cette crise est d’augmenter votre budget de publicité numérique. Investir dans la publicité payante peut vous aider à attirer davantage de clients. En fait, des études ont montré que les hôtels qui dépensent plus en marketing ont un RevPAR supérieur de 18,5 % à celui des hôtels qui réduisent leurs dépenses. Cela s’explique par le fait que les taux d’occupation en période de crise ont tendance à être plus faibles. En investissant davantage dans le marketing numérique, vous pouvez bénéficier d’un taux d’occupation plus élevé en période difficile.
L’industrie hôtelière dépend du tourisme et des événements pour prospérer. Cependant, la crise économique actuelle a touché l’ensemble du secteur, y compris l’industrie hôtelière. En conséquence, les hôtels et les restaurants ont perdu des recettes de chambres d’une valeur de 46 milliards de dollars et 4,8 millions d’emplois. Au cours des prochaines années, on s’attend à ce que le secteur perde 240 milliards de dollars et que le nombre d’emplois perdus soit encore plus élevé.
Les plateformes de médias sociaux
Les plateformes de médias sociaux ont été un outil puissant pour l’industrie hôtelière pendant cette crise. Les restaurants et les hôtels ont délaissé les salles à manger au profit de nouvelles méthodes de livraison et de ramassage et ont adopté les nouvelles technologies pour répondre aux besoins des clients. Par conséquent, les plateformes de médias sociaux sont devenues une partie essentielle de l’industrie hôtelière et de la restauration, et les efforts de marketing devraient utiliser ces nouveaux outils à leur avantage.
Une étude menée en Tanzanie a montré que l’utilisation des médias sociaux par les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration était influencée par plusieurs facteurs. Le contexte organisationnel s’est avéré être l’un des facteurs les plus importants influençant l’adoption des médias sociaux. Le contexte environnemental et technologique joue un rôle moins important. Les auteurs ont appliqué le modèle d’acceptation de la technologie pour évaluer les facteurs qui influencent l’utilisation des médias sociaux par un hôtel.
L’étude développe également un cadre complet pour évaluer l’adoption des médias sociaux dans les entreprises hôtelières. Ce cadre comprend l’environnement et l’organisation de l’entreprise hôtelière. En outre, il fournit une variable composite qui mesure le temps et l’intensité de l’utilisation des médias sociaux. Cette variable composite est essentielle pour déterminer le profil de médias sociaux d’un hôtel.
Les plateformes de médias sociaux dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration peuvent être utilisées conjointement avec les techniques traditionnelles de marketing et de référencement. Avec la bonne stratégie, les médias sociaux peuvent aider votre marque à se connecter avec ses adeptes et à insuffler de la personnalité à votre entreprise. C’est un outil formidable pour inspirer les gens et créer un impact positif.
Les entreprises de tourisme sont devenues plus dépendantes des médias sociaux et des technologies du web 2.0. Elles utilisent les médias sociaux pour établir des relations avec les clients, renforcer la fidélité à la marque et accroître l’innovation. Les touristes sont plus nombreux à utiliser les médias sociaux tout au long de leur expérience de voyage. Par exemple, 40 % des voyageurs du millénaire prennent leur décision en fonction du caractère Instagrammable d’un hôtel.
Analyse des données
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est devenu de plus en plus dépendant des données pour fournir des services personnalisés. Cependant, la récente crise a rendu les clients de plus en plus conscients de leur vie privée. Une fuite de données pourrait entraîner une crise majeure dans l’industrie hôtelière. La meilleure façon d’éviter une telle crise est d’avoir une politique de confidentialité claire et transparente. Cela aidera les fournisseurs et les clients à établir une relation de confiance.
Les hôteliers traditionnels ont pris du retard par rapport à leurs concurrents plus récents en matière de reconnaissance de la marque et de visibilité en ligne. Jusqu’à récemment, certaines marques étaient en mesure de créer une niche en s’appuyant sur le nombre de propriétés qu’elles possédaient ou sur une excellente offre de services. Toutefois, les bouleversements provoqués par Internet ont remis en question cette tendance. Aujourd’hui, même les plus grandes chaînes ont du mal à rivaliser avec les concurrents du secteur du voyage en ligne. Cela signifie que l’avenir du secteur dépend de la recherche de moyens innovants pour rester en tête de la concurrence.
L’industrie hôtelière et de la restauration est une industrie aux multiples facettes composée de plusieurs secteurs. Le secteur de la restauration est particulièrement sensible à ce type de crise, qui se propage souvent par la nourriture. En raison des effets persistants de l’épidémie, de nombreux restaurateurs sont contraints de changer d’emploi, de fermer leur entreprise ou de la réorganiser.
Sujets similaires