La dernière notification dans la console de Google avertit les webmasters de ne plus bloquer les CSS et JavaScript. Le blocage de ces technologies peut entraîner des classements sous-optimaux. Cependant, le déblocage de CSS et JavaScript est l’un des changements les plus faciles à effectuer. De plus, il peut améliorer les performances de votre site Web.
Les plugins WordPress bloquent JavaScript et CSS
Bien qu’il existe plusieurs plugins permettant de bloquer JavaScript et CSS, certains présentent des limitations importantes. Certains ajoutent des fichiers JS ou CSS inutiles à votre site. Cela peut ralentir votre site et entraîner des vitesses de chargement plus lentes. Des plugins comme Asset CleanUp de WordPress peuvent résoudre ce problème en détectant tous les fichiers JS/CSS sur votre site et en les supprimant. En outre, il peut réduire et combiner les fichiers JS/CSS pour les rendre plus petits et plus efficaces à charger.
La première chose à garder à l’esprit est qu’un site Web à chargement lent peut ralentir l’expérience de vos visiteurs. Lorsqu’une page se charge pour la première fois, les navigateurs commencent à analyser le code HTML. Parfois, ils doivent faire une pause pour récupérer le code de fichiers externes ou de scripts en ligne. Cela peut retarder la vitesse de chargement de votre site et affecter son apparence.
L’étape suivante consiste à trouver une solution au problème. De nombreux plugins et thèmes WordPress ajoutent des fichiers JavaScript et CSS à votre site Web. Cela ralentit le temps de chargement de votre page et peut avoir un impact négatif sur le référencement de votre site et son classement dans Google. Heureusement, la résolution de ce problème est facile et n’implique qu’une petite quantité de travail.
Une autre option consiste à utiliser des plugins qui bloquent JavaScript et CSS. Ceux-ci peuvent aider votre site Web à se charger plus rapidement en supprimant les fichiers de script qui empêchent le chargement des pages. Les plugins qui bloquent JavaScript et CSS ont des paramètres intégrés pour aider les utilisateurs à éliminer ces fichiers de leurs sites Web. En supprimant les fichiers à l’origine des problèmes, vous pouvez vous assurer que votre site se charge rapidement sans affecter vos visiteurs.
Google PageSpeed Insights est un excellent outil pour déterminer si un plugin bloque le chargement de JavaScript et CSS. Il analysera votre site et vous montrera quels fichiers doivent être minifiés. En mode avancé, vous pouvez déplacer ces scripts vers le pied de page de votre site. De cette façon, la page se chargera plus rapidement et le contenu au-dessus du pli aura un temps de chargement complet.
CJT est un autre plugin qui peut vous aider à créer du code. Il vous permet de contribuer au code de l’installation de WordPress en utilisant une interface web simple. En plus de l’éditeur, vous pouvez insérer du code directement dans les blocs de code pour modifier l’apparence de la page ou ajouter des fonctionnalités. Avec ce plugin, vous pourrez personnaliser l’apparence de votre site et le rendre plus interactif.
Le déblocage de JavaScript et CSS est l’un des changements les plus faciles à effectuer en matière de référencement
L’un des facteurs les plus importants pour l’indexation et l’exploration de Google est la vitesse de votre site Web, de sorte que le déblocage de JavaScript et CSS est l’un de vos meilleurs paris pour accélérer votre site. Que votre page soit chargée en quelques secondes ou qu’elle prenne du temps, le déblocage de ces deux fichiers peut aider votre site à obtenir un meilleur classement.
Débloquer JavaScript et CSS est une bonne pratique
Afin d’optimiser l’indexation de votre site par Google, il est important de débloquer JavaScript et CSS. Ce processus peut être fastidieux, surtout si votre site est volumineux. La première étape consiste à se rendre dans la Search Console de Google. Ensuite, naviguez jusqu’à la section “Ressources bloquées”. Cette section vous indiquera quels scripts sont bloqués et doivent être débloqués.
Les scripts qui rendent le contenu de la page peuvent être intégrés ou différés afin d’éviter des demandes supplémentaires au réseau. Cependant, ces scripts doivent être petits et rapides afin de pouvoir s’exécuter rapidement. Les autres scripts doivent être asynchrones ou différés jusqu’après le rendu initial. En outre, les CSS doivent être optimisés pour minimiser le nombre de requêtes réseau.
L’un des plugins SEO WordPress les plus populaires, Yoast, recommande de débloquer JavaScript et CSS. Cette pratique a été recommandée après que Google ait signalé la présence de JavaScript tiers sur les sites Web. Cela inclut le propre JavaScript de Google. C’était un gros problème pour les webmasters qui estimaient ne pas avoir de contrôle sur les sites tiers.
Le déblocage de JavaScript et de CSS peut entraîner des classements sous-optimaux
Google envoie des notifications aux webmasters qui bloquent les ressources CSS et JavaScript pour les avertir que cela peut entraîner des classements sous-optimaux. Ces alertes se présentent sous la forme d’un message électronique détaillé ou d’un message de Google Search Console. Ces informations sont importantes car Google veut s’assurer que le contenu du site Web correspond à l’expérience de l’utilisateur.
Il est facile de résoudre le problème. Tout ce que vous avez à faire est de débloquer JavaScript et CSS. Vous serez alors sur la bonne voie pour obtenir un classement plus optimisé. Lorsque vous aurez terminé, Google devrait être en mesure de lire vos fichiers CSS et JavaScript.
Si vous n’êtes pas sûr de devoir débloquer CSS et JavaScript, lisez les directives pour webmasters de Google. Elles recommandent aux webmasters d’autoriser Googlebot à accéder aux fichiers imagés. Ainsi, vos pages Web ressembleront à ce que voit un navigateur Web classique.
La méthode recommandée pour ce faire est d’utiliser l’outil Fetch dans Google Search Console. Toutefois, cette méthode peut être longue et fastidieuse, surtout si votre site est volumineux. Pour savoir si votre site bloque les fichiers CSS et JavaScript, accédez à “Ressources bloquées” dans la console de recherche Google. Le déblocage de ces fichiers permettra à Google d’explorer le site.
Sujets similaires