MLM – Quelle est la différence entre le MLM et la vente directe traditionnelle ?

MLM – Quelle est la différence entre le MLM et la vente directe traditionnelle ?

MLM est un modèle commercial dans lequel des entrepreneurs indépendants vendent les produits ou services d’une entreprise aux consommateurs. Il s’agit d’une entreprise légitime, qui n’est pas un système pyramidal, et qui est totalement légale. Il ne s’agit pas non plus d’une entreprise de santé et de bien-être. Le MLM est le modèle commercial de choix pour de nombreuses personnes à la recherche d’une carrière épanouissante et d’un bon revenu.

Le MLM est un modèle commercial dans lequel des entrepreneurs indépendants vendent les produits ou services d’une entreprise directement aux consommateurs

Le MLM est un modèle commercial dans lequel des vendeurs contractuels indépendants font la promotion des produits ou services d’une entreprise auprès des consommateurs. Dans le MLM, les distributeurs reçoivent une commission sur les ventes des produits ou services qu’ils recrutent pour leur réseau. Cette structure de rémunération est similaire à un système pyramidal illégal, mais présente des différences importantes. Dans un système MLM, les distributeurs ne sont pas payés par les clients qui achètent les produits, mais par l’entreprise, par le biais des commissions versées par les membres de la ligne descendante.

Pour établir une activité MLM, un entrepreneur indépendant doit acheter une grande quantité du produit ou du service à l’entreprise. Le CI doit ensuite vendre le produit ou le service pour atteindre un objectif de vente et gagner des primes. Souvent, le CI dispose d’un stock de marchandises invendues dans son garage, son sous-sol, son placard ou son unité de stockage. Les marchandises invendues sont généralement considérées comme “périmées” après un certain temps. En règle générale, les sociétés MLM introduisent fréquemment de nouveaux produits et services.

Certaines sociétés de MLM ciblent intentionnellement des groupes démographiques spécifiques. Par exemple, le documentaire “Betching on Zero” montre comment Herbalife a ciblé la communauté latino en lui vendant un rêve d’entrepreneuriat et de liberté financière. La société a placé des publicités dans des telenovelas populaires et a engagé l’ancien maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa, comme conseiller. En fin de compte, la plupart des participants au MLM ne parviennent pas à tirer un quelconque profit de leurs ventes.

Un autre modèle de MLM consiste à vendre des offres groupées de produits aux consommateurs. L’achat d’une offre groupée de produits ou de services peut permettre aux consommateurs de réaliser des économies substantielles. Ce modèle est particulièrement efficace pour les organisations qui souhaitent faire connaître leur marque. Il peut également être utilisé pour augmenter les revenus. C’est le cas de Lyft, qui fait don d’un article à une organisation caritative pour chaque trajet effectué par un client. L’utilisation de ce modèle fait appel à la conscience sociale des consommateurs.

Les 10 % de distributeurs les mieux payés gagnent 1 260 dollars par mois. Bien entendu, ce montant n’inclut pas les coûts de commercialisation et de publicité des produits. En outre, les distributeurs doivent tenir compte des dépenses liées à la gestion d’une entreprise MLM, telles que les frais de port et de transport.

C’est légal

Bien que les deux modèles de vente soient similaires, ils sont très différents. La vente directe traditionnelle est basée sur les produits, alors que les MLM sont basées sur le recrutement. Si l’entreprise se concentre exclusivement sur le recrutement, il s’agit probablement d’un système pyramidal. Les systèmes pyramidaux fonctionnent en encourageant les gens à investir de l’argent dans leur organisation, en promettant de gagner de l’argent lorsqu’ils recrutent d’autres personnes pour les rejoindre. Cette pratique est illégale aux États-Unis et certaines sociétés fonctionnent en fait comme des pyramides déguisées en sociétés de vente directe.

En plus de promouvoir des produits, les sociétés de vente directe traditionnelles proposent également des services. Ces services peuvent être proposés à un large éventail de consommateurs. Cette flexibilité est un avantage pour les deux types d’entreprises. En outre, les sociétés de vente directe traditionnelles peuvent fournir la formation nécessaire pour recruter un grand nombre de nouvelles personnes. Les sociétés MLM peuvent également fournir des produits destinés à la revente ou à un usage personnel.

La légalité des MLM et des ventes directes traditionnelles en Inde dépend de la légitimité du plan d’affaires. En Inde, une MLM peut être un système pyramidal. Pour rester légales, les sociétés MLM doivent se conformer à la loi PCMC. Elles doivent également adhérer à un code d’éthique strict.

La principale différence entre le MLM et la vente directe traditionnelle est que le modèle MLM nécessite l’intervention d’un tiers pour acheter la plupart des produits. Les distributeurs, qui sont indépendants de l’entreprise, sont des entrepreneurs indépendants qui recrutent d’autres distributeurs. Les distributeurs vendent à leur tour les produits à un tiers, l’utilisateur final.

Certaines sociétés MLM fonctionnent selon le principe du marketing multiniveau, dans lequel elles versent à leurs distributeurs un pourcentage des ventes de leurs recrues. Ces programmes de marketing multiniveau ont été qualifiés de systèmes pyramidaux par la FTC. En réalité, le MLM est un modèle commercial légitime qui utilise des réseaux pour promouvoir des produits et recruter de nouveaux participants.

Le MLM et la vente directe traditionnelle sont légaux si l’entreprise a un produit réel à vendre. Les sociétés de MLM ne sont pas des systèmes pyramidaux si les plans de rémunération sont axés sur les ventes plutôt que sur le recrutement de nouveaux distributeurs. Les systèmes pyramidaux, en revanche, exigent de leurs membres qu’ils achètent des produits ou s’inscrivent à des plans de rémunération basés sur des cotisations.

Il ne s’agit pas d’un système de vente pyramidale

Un système de vente pyramidale est une activité basée sur une structure hiérarchique dans laquelle les membres paient un certain montant pour entrer dans une entreprise ou une opportunité de marketing de réseau. Ces systèmes s’effondrent généralement lorsque leur réservoir de recrues potentielles s’épuise. Cela signifie que la majorité des personnes impliquées dans un système pyramidal finissent par perdre de l’argent.

Les systèmes pyramidaux gagnent de l’argent en payant leurs membres pour qu’ils recrutent d’autres personnes, mais ils ne vendent rien au public. Les escroqueries utilisent un scénario soigneusement élaboré pour essayer d’amener les gens à baisser leur garde et à s’inscrire. En outre, les opportunités commerciales légitimes ne disparaissent pas du jour au lendemain et ne nécessitent pas de “rachat” ou d’autres formes d’argent pour y adhérer. En revanche, les systèmes pyramidaux exigent souvent que les gens achètent des produits, assistent à des séminaires de formation et achètent du matériel de vente afin de devenir actifs dans l’entreprise.

Avant d’adhérer à un système pyramidal, assurez-vous de bien comprendre la structure de rémunération. La plupart des MLM impliquent la vente et le marketing, mais ils ont tendance à privilégier le recrutement plutôt que la vente au détail. En effet, vous ne pouvez pas gagner de l’argent si vous ne recrutez pas d’autres personnes et ne montez pas dans la pyramide. La plupart des MLM ont des taux de rotation et d’abandon élevés. De nombreuses personnes qui “gagnent de l’argent” avec un système MLM ne font que recruter de nouveaux membres pour remplacer les abandons qui quittent l’entreprise.

Alors que de nombreuses personnes pensent que les MLM sont des systèmes pyramidaux, ce sont en fait des entreprises tout à fait légitimes. Par exemple, Herbalife, Ltd. est une société qui vend des produits de gestion du poids et de soins personnels. Elle a été accusée de vente pyramidale par l’investisseur activiste William Ackman. La société n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Les systèmes de vente pyramidale impliquent généralement des personnes en haut de l’échelle qui empochent l’argent tandis que les personnes en bas de l’échelle s’efforcent de convaincre d’autres personnes de participer au système. Bien que cela puisse se produire dans le cadre de la commercialisation à paliers multiples, il n’est pas possible de recruter un nombre illimité de personnes. En outre, les produits vendus par les pyramides sont souvent surévalués et constituent des gadgets. Il est possible que les produits soient de haute qualité mais uniquement pour masquer les activités de recrutement.

La question de savoir si un MLM est un système pyramidal ou non dépend de son objectif. Les systèmes pyramidaux sont illégaux pour de nombreuses raisons. Alors que certaines entreprises MLM sont légitimes et fonctionnent légalement, d’autres font l’objet d’une enquête pour activités illégales. La plupart des opérations MLM sont structurées de manière à éviter autant que possible les systèmes pyramidaux.

Sujets similaires

Total
0
Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *