Un formulaire de contact peut soutenir votre entreprise de diverses manières. Il peut vous aider à établir un rapport avec votre public, à fournir de meilleurs services et à protéger votre entreprise. Il s’agit d’un outil efficace établi de longue date qui s’est avéré précieux pour les entreprises comme pour les particuliers. Découvrez les avantages de l’utilisation d’un formulaire de contact sur votre site Web.
Pourquoi vous devriez mettre un formulaire de contact sur votre site Web
Un formulaire de contact sur votre site Web est un excellent moyen de communiquer avec vos visiteurs. Non seulement ils pourront vous joindre d’une manière plus directe, mais ils pourront également vous fournir une preuve sociale que vous pourrez utiliser pour établir votre fiabilité. En outre, vous pouvez ajouter plusieurs appels à l’action à votre formulaire, en leur demandant par exemple de réserver un appel, de demander plus d’informations ou de manifester leur intérêt pour une collaboration.
L’emplacement de premier niveau d’un formulaire de contact se situe sur la page d’accueil. C’est logique, surtout si vous pensez que les visiteurs liront le reste du contenu avant de vous contacter. La page d’accueil sert également de dernier appel à l’action, ce qui en fait un excellent endroit pour placer votre formulaire. Pour vos autres pages, vous pouvez placer un formulaire de contact dans la barre latérale, où il est facile d’accès et de personnalisation.
En plus de faciliter le contact avec vos visiteurs, un formulaire de contact vous aide à constituer une liste d’adresses électroniques. Il peut également vous aider à filtrer les pistes. Notez qu’un formulaire de contact est différent d’un formulaire d’inscription, qui demande seulement au visiteur de s’inscrire sur votre liste. Un formulaire de contact fait beaucoup plus que cela. En outre, il peut être utilisé pour informer vos visiteurs des campagnes ou des articles de blog à venir, et peut générer plus de prospects pour votre entreprise.
Le pied de page est un autre bon moyen d’afficher un formulaire de contact sur votre site Web. Les visiteurs verront ce formulaire chaque fois qu’ils visiteront votre site Web, et il ne perturbera pas leur contenu. En fait, les visiteurs se rendent souvent jusqu’au pied de page d’une page Web avant de trouver vos coordonnées, de sorte qu’un simple formulaire de contact dans le pied de page de votre site Web est une excellente option.
Lorsqu’un utilisateur vous contacte par le biais d’un formulaire de contact, vous pouvez répondre rapidement et facilement à ses questions. Cela signifie des revenus plus élevés pour votre entreprise. En outre, un formulaire de contact peut également être utilisé pour recueillir des commentaires, ce qui peut vous aider à identifier les points faibles et à améliorer votre produit ou service.
Bien que vous puissiez opter pour une adresse électronique au lieu d’un formulaire de contact, cela peut prendre du temps et entraîner des spams indésirables. En outre, les adresses électroniques sont susceptibles d’être récoltées par les spambots, qui parcourent constamment le web à la recherche d’adresses électroniques.
Un autre avantage d’un formulaire de contact est qu’il peut avertir les utilisateurs qu’ils ont reçu leur message. Il s’agit d’un outil marketing précieux, car il rappelle l’interaction entre l’utilisateur et votre marque. C’est un meilleur rappel qu’une lettre envoyée par la poste ou un message personnel.
Un formulaire de contact sur votre site Web contribue également à la stratégie de référencement de votre site. Il indique aux utilisateurs que vous accordez de l’importance à leurs commentaires, ce qui permet d’améliorer la fidélisation des clients. En plaçant stratégiquement un formulaire de contact sur votre site, vous montrez aux visiteurs que votre entreprise souhaite sérieusement établir une relation significative avec eux.
Endroits où placer un formulaire de contact sur votre site Web
Disposer d’un formulaire de contact sur votre site Web est un excellent moyen d’entrer en contact avec des clients potentiels. Ces formulaires comprennent généralement un champ de texte où les utilisateurs peuvent poser des questions et fournir leur nom et leur adresse électronique. Certains sites Web incluent également un champ d’adresse électronique pour les abonnés, ce qui est un excellent moyen d’augmenter votre liste. Ces formulaires sont faciles à utiliser pour les utilisateurs et procurent un sentiment de sécurité à la fois pour vous et pour eux.
Un formulaire de contact est souvent placé dans le pied de page d’un site Web. Il s’agit d’un endroit visible sur chaque page et qui ne prend pas beaucoup de place. Il n’interrompt pas non plus le contenu et les conversions sur votre site. De nombreuses personnes font défiler la page pour trouver des informations de contact. Placer votre formulaire à cet endroit est donc un excellent moyen d’attirer les clients.
Bien qu’il existe de nombreux endroits où placer un formulaire de contact, vous devez tenir compte de la fonction qu’il remplira avant de choisir l’endroit où le placer. Par exemple, si vous êtes une entreprise de vente en gros, vous devriez placer un formulaire de demande de prix de gros sur votre page de vente en gros. En outre, un formulaire d’assistance devrait être placé sur votre page d’aide. Enfin, un formulaire de contact doit figurer sur votre page de contact. Il s’agit de l’emplacement le plus courant pour un formulaire de contact, et les gens s’attendent à le voir à cet endroit.
La raison la plus importante d’utiliser un formulaire de contact sur votre site Web est de tenir vos clients informés sur votre entreprise. C’est un excellent moyen d’augmenter le potentiel de génération de pistes de votre site Web et d’aider à surmonter toute objection à la vente. Il est également plus rapide et plus facile pour les utilisateurs de remplir un formulaire de contact que d’envoyer un e-mail. Veillez simplement à créer un formulaire convivial. Et veillez à ne demander que les informations dont vous avez besoin. Si vous craignez les spammeurs, vous pouvez utiliser des plugins qui empêchent les gens de remplir votre formulaire.
Malgré les différentes options de placement, les formulaires de contact restent un élément crucial des sites Web modernes. Ils augmentent l’engagement des utilisateurs et ont un impact plus fort sur leur esprit. Et si votre formulaire de contact est correctement conçu, il peut être le facteur décisif du succès de votre site Web.
Vous pouvez utiliser un plugin comme WPForms pour ajouter un formulaire de contact à votre site Web. Son installation est gratuite et il est livré avec des formulaires de contact prédéfinis. Vous pouvez également personnaliser le nom et les choix du formulaire dans les paramètres généraux. Vous pouvez également ajouter des classes CSS au formulaire et personnaliser le texte du bouton. Vous pouvez même ajouter un widget à votre barre latérale ou à votre menu de pied de page.
L’ajout d’un formulaire de contact à votre site Web est facile si vous utilisez le plugin WPForms. Il suffit d’ajouter le shortcode WPForms à votre page ou widget. Après cela, vous pouvez prévisualiser le formulaire de contact sur votre site et le publier.
Nécessité d’un formulaire de contact sur votre site Web
Un formulaire de contact est un outil important sur tout site Web, car il permet aux visiteurs de communiquer directement avec le propriétaire du site. Ce formulaire contient généralement un nom, une adresse et un champ de texte dans lequel le visiteur peut inscrire sa question ou sa préoccupation. La plupart des sites Web prévoient également un champ pour l’adresse électronique afin d’ajouter des abonnés à leur liste de diffusion. Cela permet aux deux parties de communiquer de manière pratique et sécurisée.
Un formulaire de contact est également utile si vous souhaitez obtenir des commentaires de vos clients. Sans formulaire, vous n’avez aucun moyen d’assurer un suivi avec eux. C’est une bonne idée de leur demander de remplir votre formulaire s’ils souhaitent effectuer un achat ou obtenir plus d’informations sur un produit. De cette façon, vous pourrez leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin pour effectuer un achat.
Un formulaire de contact est presque aussi important qu’un téléphone au bureau, car il offre aux clients un moyen facile de vous contacter à tout moment. Bien qu’un simple formulaire de contact puisse sembler maladroit et difficile à mettre en œuvre, il peut s’agir d’un outil crucial pour développer votre liste d’adresses électroniques et établir un lien avec votre public.
Un formulaire de contact bien conçu améliorera également l’image de votre entreprise en signalant à votre public que vous vous souciez de ses commentaires. Cela peut conduire à une meilleure fidélisation des clients. Vous pouvez également utiliser le CSS pour rendre votre formulaire de contact plus attrayant et plus facile à lire. Une fois que vous avez mis en place un formulaire de contact sur votre site Web, vous pouvez personnaliser les styles, les polices et les couleurs des champs de saisie. Vous pouvez également prévisualiser votre formulaire sur différents appareils et voir à quoi il ressemble.
Le fait d’avoir un formulaire de contact sur votre site Web vous aidera également à éviter les messages de spam. Si vos informations de contact sont accessibles au public, les robots et les spammeurs les trouveront facilement et les utiliseront pour envoyer des messages de spam. L’absence de formulaire de contact est un moyen infaillible de perdre un client potentiel.
Avoir un formulaire de contact sur votre site web est important pour votre entreprise. Les visiteurs quitteront votre site s’ils ne peuvent pas vous contacter. En disposant d’un formulaire de contact sur votre site web, vous montrez à vos clients potentiels que vous prenez leurs besoins au sérieux. Si vos visiteurs ne peuvent pas entrer en contact avec vous, cela affectera grandement votre taux de conversion.
Un formulaire de contact peut vous aider à développer votre liste d’adresses électroniques. Le marketing par courriel reste le moyen le plus efficace d’obtenir de nouveaux clients. Il présente également des taux de clics plus élevés que les médias sociaux. En permettant à vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter, vous pouvez développer votre liste d’adresses électroniques et l’utiliser pour communiquer avec eux sur les ventes, les lancements de produits et d’autres nouvelles.
Si vous tenez un blog ou un site Web, veillez à inclure un formulaire de contact au bas de chaque article. Cela permettra aux lecteurs de vous poser des questions sur votre contenu ou votre entreprise.
Sujets similaires