Marketing multi-niveaux
Le marketing multi-niveaux est un modèle commercial qui vous permet de gagner un revenu supplémentaire en ajoutant plus de personnes à votre ligne descendante. Le revenu est basé sur le nombre de personnes que vous recrutez, et chaque personne doit acheter beaucoup de produits afin de rester à un niveau élevé. Les meilleurs plans de marketing multiniveau comportent un grand nombre de mesures incitant les distributeurs à recruter davantage de personnes.
Pour devenir un spécialiste du marketing multiniveau, vous devez payer des frais d’inscription et d’autres dépenses. Ces dépenses peuvent inclure les frais d’inscription, le matériel de marketing, les fêtes de produits et les séminaires de formation. Par exemple, pour devenir un vendeur ACN, vous devez payer des frais de demande de 499 $. De même, vous aurez besoin d’un kit de démarrage de 100 $ pour devenir un consultant en beauté Mary Kay. Une fois que vous êtes devenu membre du système de marketing multi-niveaux, vous devez atteindre des quotas de vente mensuels.
La commercialisation à paliers multiples est un modèle commercial dans lequel des personnes rejoignent une entreprise à paliers multiples en tant que distributeur ou entrepreneur. Ils vendent ensuite les produits et services de l’entreprise à d’autres personnes, en percevant des commissions pour chaque vente. En outre, elles recrutent également de nouveaux marketeurs qui vendent également les mêmes produits ou services. Ce modèle fonctionne bien pour les personnes ayant l’esprit d’entreprise et le désir de travailler selon leurs propres horaires.
Le secteur du marketing multi-niveaux est vaste. Des sociétés telles qu’Avon ont des millions de représentants dans le monde entier. En outre, des sociétés comme Amway vendent une variété de produits, notamment des aliments, des vitamines et des ustensiles de cuisine. Les produits de remise en forme et de bien-être constituent le dernier engouement du marketing multi-niveaux. Des sociétés comme Beachbody, Nu Skin et Vorwerk opèrent également par le biais de modèles de marketing à plusieurs niveaux.
Pay to play
Dans le marketing de réseau, “pay to play” signifie que les entreprises exigent des distributeurs qu’ils achètent un produit afin d’en faire la promotion. Ce type de programme n’est pas rare, notamment dans le secteur de la vente directe. Néanmoins, la FTC considère le pay to play comme une forme de pyramidage. Si ce type de programme exige que les distributeurs achètent un produit, il les encourage également à en recruter d’autres, générant ainsi des commissions pour la société.
Tactiques de vente à forte pression
Les tactiques de vente à forte pression sont utilisées dans le marketing de réseau pour augmenter la commission d’un vendeur. Si cette stratégie peut fonctionner, elle est également illégale et malhonnête. Elle consiste à faire de la publicité pour un produit à un prix bas, puis à passer à un autre produit avec une marge bénéficiaire plus élevée ou à un prix plus bas. Cette pratique est illégale et passible de poursuites en vertu des lois sur la consommation en vigueur dans la plupart des États.
Les techniques de vente à haute pression peuvent inclure les appels téléphoniques intempestifs, les messages sur LinkedIn, les courriers électroniques de masse et les campagnes de publipostage. Si ces techniques ont pu fonctionner dans le passé, elles ne fonctionnent plus dans l’industrie du marketing de réseau. La plupart des gens achètent des produits et des services parce qu’ils apportent une valeur ajoutée à leur vie, et non parce que le représentant commercial les menace ou dit du mal de la concurrence. Les tactiques de vente à haute pression peuvent encore fonctionner si elles sont utilisées avec modération, mais elles ne doivent pas constituer la première étape d’une stratégie de marketing.
Les méthodes de vente sous pression sont un aspect malheureux du marketing de réseau. Non seulement elles sont illégales, mais elles sont également mauvaises pour votre entreprise. Il est préférable de les éviter, même si elles sont utiles à votre entreprise. Les tactiques de vente sous pression peuvent entraîner une perte de recrues potentielles. En tant que spécialiste du marketing de réseau, vous devez prendre note de vos propres tactiques et être conscient de leurs conséquences.
Les spécialistes du marketing de réseau ne doivent pas être agressifs dans la vente de produits et de services. Cette tactique est préjudiciable à la réputation du marketing de réseau et peut entraîner une perte de ventes. Au lieu de cela, les spécialistes du marketing de réseau doivent se concentrer sur l’établissement de relations avec les gens. Les compétences relationnelles sont essentielles à la création d’une entreprise rentable.
Quotas d’achat mensuels ou annuels
Les quotas d’achat mensuels ou annuels dans une entreprise de marketing de réseau servent à déterminer la quantité qu’un distributeur doit vendre sur une période donnée. Le type de quota dont un distributeur a besoin dépend du marché et du produit. Les quotas mensuels concernent le mois entier, tandis que les quotas annuels concernent l’année entière.
La première considération est le type d’entreprise. Un commerce de détail bénéficiera de révisions mensuelles, tandis qu’une entreprise B2B avec un cycle de vente plus long bénéficiera de révisions annuelles. La base de référence dérivée servira de référence pour le quota de vente final. Ce quota sera généralement exprimé en pourcentage de la ligne de base. Par exemple, si un commerce de détail vend 50 000 $ par mois, le quota de ventes pour ce mois sera de 10 % de la base de référence. Une prévision des ventes peut également être utilisée lorsqu’une entreprise ne dispose pas d’une base de référence.
Identifier un système pyramidal
Les systèmes pyramidaux promettent souvent de gros profits en peu de temps. Certaines de ces entreprises peuvent même exiger des frais de démarrage élevés, tandis que d’autres offrent un potentiel de profit irréaliste. Si vous voyez un produit qui n’est pas clairement un système pyramidal, il ne s’agit probablement pas d’une entreprise légitime. Les systèmes pyramidaux peuvent proposer des produits totalement invendables ou promettre un remède miracle pour un prix très bas.
Les systèmes pyramidaux peuvent sembler être des entreprises légitimes vendant des produits, mais leur objectif principal est de recruter de nouveaux participants. Ces nouveaux participants sont généralement appelés vendeurs, agents ou distributeurs. Alors que les entreprises légitimes rémunèrent leurs vendeurs pour la vente de leurs produits, les systèmes pyramidaux rémunèrent ces personnes pour le recrutement de nouveaux membres.
Les systèmes pyramidaux impliquent souvent des tactiques de vente à forte pression. Par exemple, un système pyramidal exige que les distributeurs achètent des stocks à l’opérateur, à des prix élevés. Les distributeurs ne tirent pas un grand profit des ventes et doivent atteindre des quotas de vente irréalistes. Si une entreprise vous demande d’acheter des stocks immédiatement, il s’agit probablement d’un système pyramidal.
Les systèmes pyramidaux sont des entreprises non viables et illégales. Elles impliquent généralement un recruteur initial qui attire les investisseurs en leur promettant un rendement important. Ces personnes se trouvent au sommet de la “pyramide”. Ils doivent ensuite recruter un certain nombre de membres de “niveau 2” ou de “niveau 3”. Ces nouveaux membres effectuent alors des investissements et paient des cotisations. Les premiers investisseurs et le premier recruteur sont ensuite payés à partir du capital et des cotisations des nouveaux membres. Si le nombre de membres devient trop important, la pyramide s’effondre.
Sujets similaires